lundi 30 janvier 2012

né un 30 janvier... Richard Brautigan,

1935 : Richard Brautigan, écrivain et poète américain († 14 septembre 1984).

Richard Brautigan (30 janvier 1935 - 14 septembre 1984) est un écrivain et poète américain.


Il est né dans une famille ouvrière à Tacoma, dans l'État de Washington. On sait peu de choses de son enfance apparemment troublée. Il a grandi à Eugene, dans l'Oregon, où il vivait avec sa mère, les enfants de celle-ci et plusieurs beaux-pères. En 1955, il est arrêté pour avoir jeté une pierre dans la vitre d'un poste de police, apparemment dans l'espoir d'être emprisonné et nourri. Au lieu de quoi il est envoyé à l'Oregon State Hospital (en) et traité par électrochocs.
En 1956, il vient à San FranciscoCalifornie. C'est là qu'il passera le reste de sa vie, à l'exception de séjours au Japon et dans le Montana. Il épouse Virginia Dionne Adler à Reno le 8 juin 1957. Sa fille Ianthe Elizabeth Brautigan nait le 25 mars 1960.


Dans les années 1960, il participe au mouvement Beat generation. Il a même été un moment considéré comme un chantre de ce mouvement mais en restera toujours en marge, et finira par payer un lourd tribut à cette étiquette qui le cantonnera plus tard dans le rôle de "has-been". Il ira alors chercher sa reconnaissance de véritable écrivain en France et au Japon, trouvant dans ce pays sa dernière épouse et de nouvelles raisons d'espérer. En 1964, on le retrouve avec les hippies du district de Haight-Ashbury. Il distribue ses poèmes dans la rue.
En 1966-1967 il est nommé poète à résidence au California Institute of Technology.
Il divorce de Virginia le 28 juillet 1970. En 1972 ou 73, il déménage à Pine Creek, Montana et vit reclus les huit années suivantes.
En 1982 est publié son dernier livre, So the Wind Won't Blow It All Away.
Son corps est découvert le 25 octobre 1984 à Bolinas (en), en Californie, plusieurs semaines après sa mort (suicide par coup de feu). Près du corps de l'auteur âgé de 49 ans, se trouvaient un revolver calibre 44 magnum et une bouteille d'alcool.

Son premier "livre" publié a été The Return of the Rivers, un poème unique (1957), suivi par deux recueils de poèmes : The Galilee Hitch-Hiker (1958) et Lay the Marble Tea (1959).
Dans les années 1960, Brautigan s'engage dans les activités de la contre-culture à San Francisco, participant fréquemment à des "performances" en tant que poète. Son premier roman, A Confederate General From Big Sur(1964) n'a aucun succès. Mais à la publication de Trout Fishing in America (La Pêche à la truite en Amérique) en 1967, il est catapulté vers une notoriété internationale et désigné par les critiques comme le meilleur représentant de cette contre-culture émergente. Il publie ensuite quatre recueils de poésie et un autre roman, In Watermelon Sugar.
Dans les années 1970, il s'essaie à divers genres littéraires et publie plusieurs romans et recueils de poèmes. Mais son succès aura été fugace. « A la fin des années 1960, écrit son ami l'écrivain Thomas McGuane, il a été le bébé jeté avec l'eau du bain. C'était un type gentil, perturbé, bizarre. » Et l'éditeur Lawrence Ferlinghetti : « En tant qu'éditeur, j'attendais toujours que Richard grandisse, comme écrivain. Il me semble qu'il était essentiellement un naïf, et je ne crois pas qu'il cultivait cette puérilité, elle lui venait naturellement. Il était bien plus en phase avec les truites qu'avec les gens en Amérique. » Délaissé par les critiques et les lecteurs, Brautigan voit sa popularité s'effondrer ; toutefois son œuvre reste appréciée en Europe et au Japon.
Brautigan emprunte à tous les genres de la littérature américaine (le western, le polar, le récit de souvenirs) pour mieux les faire imploser, les divertir de leur cours. Son écriture, celle d'un grand styliste et ré-inventeur de la langue américaine, procède par images et digressions perpétuelles, pareille au détective de Un privé à Babylone (traduit en France par l'universitaire Marc Chénetier, qui contribua à le faire découvrir chez l'éditeur Christian Bourgois) toujours distrait de son enquête par son rêve de Babylone.
source principale : wikipédia

Bibliographie
rongés / tentation de lire...

romans
  • Détails sur le produit Un général sudiste de Big Sur1975 ((enA Confederate General From Big Sur, Grove Press, 1964) -  Lee Mellon est formel : son grand-père Auguste était un fabuleux général, un extraordinaire guerrier ! Seulement, le narrateur a beau vérifier dans des ouvrages historiques, il ne trouve aucune trace de cet aïeul. Mais ça ne fait rien, ils établiront tout de même leurs troupes à Big Sur ! Richard Brautigan se nourrit ici du mythe de la belliqueuse Amérique qu'il renverse et implose joyeusement. " Pas de morale, pas de philosophie, pas de
    politique (agressivement présente) dans ce déferlement d'aventures où l'amour de l'Amérique n'a pour limite que la critique de l'Amérique. " Pierre Doumergues, Le Monde
  • Détails sur le produitDétails sur le produit La pêche à la truite en Amérique1974 ((enTrout Fishing in America, Four Seasons Foundation, 1967)écrit en été 1961. premier livre de Brautigan publié en France - " J'ignorais, cet après-midi-là, que la terre attendît de se changer à nouveau en tombe quelques brèves journées plus tard. Dommage que je n'aie pu arrêter la balle dans sa course et la remettre dans le canon de la 22 long rifle pour qu'elle en reparcoure en sens inverse la spirale, réintègre le chargeur et se resolidarise avec la douille, se conduise enfin comme si on ne l'avait jamais tirée ni même chargée dans la carabine. Je voudrais bien que cette balle rejoigne dans sa boîte ses quarante-neuf autres frères et sœurs de balles, que la boîte soit de nouveau en sécurité sur l'étagère de l'armurerie, et m'être contenté de passer devant la boutique en cet après-midi pluvieux de février sans jamais y pénétrer. Je voudrais bien avoir eu envie d'un hamburger au lieu de balles. Il y avait un restaurant tout à côté de l'armurerie. On y faisait de très bons hamburgers, mais je n'avais pas faim. Je songerai à ce hamburger le restant de mes jours.
  • Détails sur le produitSucre de pastèque1974 ((enIn Watermelon Sugar, Four Seasons Foundation, 1968)
    écrit entre le 13 mai et le 19 juillet 1964 - Dans l'univers de Richard Brautigan, on croise des tigres excellents en arithmétique, des truites chaleureuses et toujours de bon conseil, tandis que les carottes et les rutabagas ont leurs statues en place publique... Si la cocasserie de celui qui traversa la littérature américaine tel un météore est sans limites le plus fabuleux ici est cette écriture, un véritable monument de douceur qui, sous une enveloppe sauvage et naïve, ne déroule rien qu'une profonde métaphysique de la tendresse humaine.
  • Détails sur le produit L'avortement1973 ((enThe Abortion: An Historical Romance, Simon and Schuster, 1971) -  Un homme vit cloîtré dans une bibliothèque insolite qui accueille jour et nuit des manuscrits refusés par les éditeurs. Un jour, une femme sublime vient lui confier son livre. Elle raconte l'histoire de son corps, cette " horrible chose " qu'elle ne supporte plus. Entre le bibliothécaire farfelu et cette étrange créature, une histoire d'amour est née, et les ennuis commencent.
  • Détails sur le produit Le monstre des Hawkline1976 ((enThe Hawkline Monster: A Gothic Western, Simon and Schuster, 1974) -  "Plus qu'une écriture, ce livre a au fond un parfum pour être tout à fait franc, il faut y voir quelque chose comme le mélange d'une senteur de génévrier frais le matin et d'un relent de hasch dans une cuisine. "Ce roman est écrit pour les copains du Montana", prévient Brautigan dans une dédicace. Il faut le recevoir comme ça : la bonne, la très bonne histoire contée par un gars qui doit pas beaucoup hésiter pour s'en rouler un petit et après, tasse de thé à la main et bûche dans l'âtre, s'offrir une rêverie aussi élaborée que les stratégies échéquiennes de Bobby Fischer. Un grand maître de l'imagination."
  •  Détails sur le produit Willard et ses trophées de bowling1978 ((enWillard and His Bowling Trophies: A Perverse Mystery, Simon and Schuster, 1975) -  Ah, si Peau d'Âne se faisait sauter! L'érotisme léger est, ici, une tendre impertinence, et la parodie de Hemingway, du western et du roman gothique, moins importante que cette formidable décontraction, subversive et bon enfant. Brautigan ne prêche ni morale ni politique, mais sa merveilleuse loufoquerie rejoint la grande tradition radicale américaine et l'humour surréaliste. Ce flâneur, le maître de l'imaginaire, est dangereux. Mine de rien, en souriant, le chapeau débonnaire, il égare les bien-pensants dans les sens interdits du plaisir et les culbute d'un éclat de rire insolite
  •  Détails sur le produit Retombées de sombrero1980 ((enSombrero Fallout: A Japanese Novel, Simon and Schuster, 1976) -  Qu'il est triste l'humoriste délaissé par sa maîtresse japonaise. Vidé, lessivé, il erre entre un téléphone dont il n'ose se servir et un frigo, désespérant, tandis qu'à quelques rues de là, dans San Francisco endormie, Yukiko rêve. L'humoriste en oublie son art, jetant à la corbeille le début de son dernier roman. Face à tant d'indifférence de la part de son géniteur, l'embryon de fiction se met à vivre de façon indépendante et se développe dans une explosion de chaos. Moins l'auteur exprime sa frustration et sa douleur, plus sa production se fait violente du fond de la corbeille et tourne vite à la démence. Comme pour prendre le relais de la tragédie qui ne se joue pas entre les deux amants - l'un erre, pendant que l'autre rêve - Retombées de sombrero est un roman à part, louvoyant entre burlesque, Grand-Guignol et drame intimiste. Brautigan n'hésite pas à y faire le grand écart entre rires spasmodiques et crises lacrymales aiguës, sonatines nostalgiques et clairons belliqueux. La grande hystérie du désespoir. 
  • Détails sur le produit Un privé à Babylone1981 ((enDreaming of Babylon: A Private Eye Novel 1942, Delacorte Press/Seymour Lawrence, 1977) -  « Faut bien le reconnaître, ce livre m’a énervé. Moi aussi, j’ai fait des polars : j’ai encore la série complète sur mon étagère ; je les donne presque tous pour avoir pondu les aventures du type qui se retrouve un matin dans un cimetière de San Francisco avec quatre Noirs pleins de rasoirs autour de lui, une mère grondeuse qui l’accuse d’avoir tué son père à l’âge de quatre ans avec une balle en caoutchouc, qui possède en prime un cadavre dans le réfrigérateur et, dans la tête, suspendus, tous les jardins de Babylone, là même où Smith Smith, le plus grand joueur de base-ball de tous les temps, se bagarre contre les ombres-robots et les cristaux à mercure. Big Brautigan. » 
  •  Détails sur le produit Tokyo-Montana express1981 ((enThe Tokyo-Montana Express, Targ Editions puis Delacorte Press/Seymour Lawrence, 1980) -  On trouve de tout à bord du Tokyo-Montana express, des restaurants où toutes les serveuses sont choisies par le patron et se ressemblent comme des sosies et d'autres où personne ne vient, un taxi plein de carpes, des chiens errants, la plus petite tempête de neige jamais recensée (à deux flocons) et le plus grand film érotique du monde (...). Cela tient du haïku et du croquis sur un bout de nappe, du vide-poches et de l'autoportrait de l'artiste en puzzle. Un long bouquet - superbement traduit - de ces feux d'artifice que Baudelaire appelait des " fusées ". Brautigan y est passé maître, il y a là au moins une douzaine de chefs-doeuvre instantanés.
  • Détails sur le produit Mémoires sauvés du vent1983 ((enSo the wind Won't blow it away, Delacorte Press/Seymour Lawrence, 1982) -  Mémoires sauvés du vent, poussières d'Amérique : c'est le petit poème qui ponctue la remontée dans le temps du
    narrateur de ce livre. Il a douze, treize ans à l'époque, il porte des tennis " fondues " à ses pieds et pêche de charmantes truites au bord d'un étang, fréquenté par des gens bizarres... Et l'on découvre petit à petit, au fil d'un texte dont le lyrisme est aussi délicat que minimal, la puissance tragique d'un souvenir, grain par grain, comme une " poussière d'Amérique " que balaie en douceur Richard Brautigan. " Découvrir sur une table de librairie un livre de Brautigan qu'on n'a pas lu, quand on aime
    Brautigan (et quand on aime Brautigan, ce n'est jamais vaguement), c'est toujours du grand amour. " Philippe Jaenada
  • Détails sur le produit Cahier d'un retour de Troie1994 ((enAn Unfortunate Woman: A Journey, St. Martins Press, 2000)
    Ecrit en été 1982. Première publication en langue française - "Depuis son best-seller La Pêche à la truite en Amérique, on est habitués à ces dislocations, ces images très drôles, absurdes, cette cocasserie désespérée. Mais là, il pousse sa manière à bout, écrivant dans un cahier japonais, de janvier ,à juillet 1982, ce livre qui constitue "le calendrier de voyage d'un homme au cours de quelques mois de sa vie". Brautigan (1935-1984), c'est un funambule de la grâce, un virtuose de l'inachevé, une pluie d'étincelles dans une époque de moins en moins gaie." 

    nouvelle
    Détails sur le produitLa vengeance de la pelouse1983 ((en) Revenge of the lawn, Simon and Schuster, 1970) - Aucun autre livre de Brautigan n’est aussi chargé du lyrisme des souvenirs d’enfance, ni aussi marqué de cette sereine fraîcheur, exempte de toute complaisance, dont il est toujours tant loué. Si, en un autre temps, Brautigan rêvait de finir sur le mot mayonnaise, c’est un accompagnement aigre-doux qu’il paraît nous servir ici. Car ces soixante-deux courts textes, qu’on hésite à appeler nouvelles, sont autant de petites victoires sur les ruses du sort et du temps, et sur soi-même, une succession d’instants privilégiés où l’étrange impassibilité du conteur réalise l’alliance tranquille du malheur et de la blague, jusqu’à ce que telle révélation finale, en forme d’envoi, dissipe l’apparente légèreté du rien, une manière de réconciliation, enfin, avec ses propres amertumes, avec une société américaine en échec, avec l’absurde et le dérisoire de tout l’univers.

à voir : http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article32

souvenirs de lecture plaisants... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire