mercredi 9 mai 2012

semaine 19, mercredi, nouveaux challenges et envie de lire




 
Le mois de mai, de l'année,
Décide la destinée

9 mai : Journée de l'Europe



Pictogramme météoLe matin, le brouillard risque de réduire la visibilité avec un temps couvert l'après-midi et quelques pluies. La visibilité en soirée sera limitée par un risque de brouillard 

La température minimum prévue est de 12°C et le maximum de 18°C.


 pas grand chose à raconter depuis hier... fin d'un livre, début d'un autre, survol de la presse sans grande conviction, programme identique à celui d'hier : lire et dormir.

 lectures en cours 

 terminé La Fille aux yeux d'or de Honoré de Balzac , 
chronique de lecture en attente que les autres lecteurs l'ai également terminé. 


abandonné provisoirement : Melmoth réconcilié de Honoré de Balzac , pour cause de pagination abimée dans le volume 8... plus qu' le racheter en poche... je me sens frustrée !!!

Un Balzac pour rire. 
Mais attention, quand on rit, on rit de la grande banque, des adultères bourgeois, de ceux qui confondent destin et épicerie.
Melmoth réconcilié : prendre la légende fantastique, et l'appliquer à la vie bourgeoise. 
Comme tous les livres de Balzac, chacun contienttout Balzac : la banque et la finance, portrait serré d’un personnage dont jamais avant Balzac la littérature ne s’était préoccupée (le caissier Castanier), la ville et sa nuit, les rencontres de hasard, et bien sûr aussi ce côté grand guignol qui parfois nous énerve si terriblement : victoire à la religion, et pas le beau rôle aux épouses.
Mais c’est aussi une satire, un livre-jeu, un livre qui assume son comique : le Diable vient en personne y jouer son rôle, et il le fait avec son plein apparât, changement de voix, regards qui tuent. 
Alors on ne dételle pas, des 90 pages – et on s'en souvient. Un régal particulier de tout balzacien qui se respecte, le Melmoth réconcilié!

commencé Gobseck  de Honoré de Balzac
Dans la société parisienne de la Restauration, tout s'échange : l'or, les fortunes, les alliances... Un personnage mystérieux semble, dans l'ombre, mener le jeu : Gobseck, un vieil usurier qui a écumé toutes les mers du monde. Chez lui se précipitent tour à tour une comtesse adultère aveuglée par sa passion, un amant peu scrupuleux, un mari bafoué. Pour tous, il sera la dernière chance... ou l'ultime précipice. Mais que fait-il de toutes ces richesses, lui qui vit si pauvrement ?

 - http://grain-de-sel.cultureforum.net/t10290-balzac-la-fille-aux-yeux-d-or?highlight=balzac

prochaine lecture : petite pause avec Balzac, ce sera un polar ou un roman contemporain... pour vider un peu ma PàL... 
aucune idée, peut-être l'un des livres prévus pour le challenge ABC babelio.

Cohen Albert - Belle du Seigneur - défi 1000 pages - 
Dan Franck - Roman nègre 
Ellis Peters Ellis - Trafic de reliques - polar 
Irving John - Le Monde selon Garp 
Krauss Nicole - L'histoire de l'amour 
l - ?
Nathan Tobie - Qui a tué Arlozoroff ? 
Oé Kenzaburo - Gibiers d'élevage 
Tosches Nick - Le Roi des Juifs 
- ? 
- ? 
Yehoshua Avraham B - Monsieur Mani 
Zilahy Lajos - Les Dukay 
revue de presse 

visite de blogs...


 ça se passe chez Shelbylee

Pas inscrite pour le moment... déjà lus : 
Au temps où la Joconde parlait de Jean DIWO
Les Piliers de la Terre de Ken FOLLETT
La Dame à la Licorne de Tracy CHEVALIER
La passion Lippi de Sophie CHAUVEAU
Le rêve Botticelli de Sophie CHAUVEAU
L'obsession Vinci de Sophie CHAUVEAU
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias ENARD 
Le Turquetto de Metin ARDITI 
Les Onze de Pierre Michon 

Le Judas de Léonard de Leo Perutz 

Le Chef-d'oeuvre inconnu de Honoré de Balzac,

 ça se passe  chez Flo
La non fiction pourrait être regroupée en grandes branches :
  • Les essais ;
  • Les journaux (sous-entendu, le diary, pas le journal du jour)  ;
  • Les documentaires ;
  • Les récits de vie, de voyage, historiques / témoignages / histoires vraies/vécues ;
  • Les livres d’art / beaux livres / catalogues d’expos ;
  • Les (auto)biographies / mémoires ;
  • Les comptes rendus d’expériences ;
  • Les échanges épistolaires (réels évidemment !) ;
  • Les entretiens ;
  • Les articles journalistiques (rassemblés en livre) ;
  • Les ouvrages philosophiques / scientifiques / psychologiques / sociologiques /… 
Pas inscrite pour le moment... mais fort possible que je lise des biographies ou des essais. 

 tentation de lecture...


Bons baisers de Cora Sledge Bons baisers de Cora Sledge de Leslie Larson

A 82 ans, Cora est obèse, s'autorise un peu trop d'anxiolytiques et fume plus que de raison. Pourtant le jour ou ses enfants la placent dans une maison de retraite, c'est l'électrochoc. Bien décidée à ne pas s'attarder dans ce cul de sac, Cora met tout en oeuvre pour reprendre le contrôle de sa vie. Et pour cela, il lui faut affronter un passé trop longtemps tenu secret... Plus qu'un personnage, Cora est une rencontre, celle d'une femme intraitable et souvent irrévérencieuse, celle d'une voix juste et sincère à laquelle on ne peut que prêter l'oreille. Elle nous dit que la désobéissance est souvent le premier chemin vers la liberté, et surtout, qu'il n'est jamais trop tard... Un roman foisonnant d'énergie et d'émotion au plus près des choses de la vie. 
voir la vidéo de Gérard Collard : http://www.youtube.com/watch?v=20pC7fot0rc&feature=share

programme télé

pas regardé le programme, j'ai plein de livres en attente...

ça se passe aujourd'hui...


Image extraite du site Giza3D. La topographie précise du plateau a été reconstituée. Le Nil était alors plus proche de la nécropole qu'aujourd'hui. (Dassault Systèmes)Gizeh en 3D: l'égyptologie virtuelle à portée de main


Pour le lancement officiel de cette expérience de 3D en temps réel, mardi 8 mai au musée de Boston, c’est l’égyptologue Peter Der Manuelian de Harvard qui guide les visiteurs. En ligne, l’internaute peut choisir la visite guidée par l’égyptologue américain ou bien naviguer à sa guise à travers cette reconstitution inédite et très complète du plateau de Gizeh. Autour des célèbres pyramides de Kheops, Khephren et Mykérinos, apparaissent des dizaines de tombes et de mastabas (monument bas en forme de banc). Parmi les joyaux de la nécropole, le visiteur peut explorer le tombeau de la reine Hétephérès (ou Hétep-Hérès) ou observer en coupe la pyramide de Kheops. Plus étonnant encore, la simulation offre la possibilité de plonger dans les profondeurs de la nécropole et de visualiser les centaines de puits funéraires creusés sur le site au fil des générations.
Ce travail est le fruit d’une rencontre : celle de l’équipe de Mehdi Tayoubi chez Dassault Systèmes, experte de la simulation 3D, et de l’égyptologue américain Peter Der Manuelian, titulaire de la chaire d’égyptologie Philip King à l’université d’Harvard.
Entre 2005 et 2007, les outils de conception et de simulation 3D de Dassault Systèmes sont mis au service du projet de l’architecte Jean-Pierre Houdin, qui a imaginé un nouveau scénario pour la construction de la grande pyramide de Kheops, toujours inexpliquée (lire le dossier de Sciences et Avenir publié en janvier 2007). Les mêmes logiciels qui servent à la conception d’un produit industriel –y compris aux crashs tests- permettent de valider la faisabilité du scénario de la rampe intérieure.
«Quand j’ai vu cette technologie, j’ai été impressionné», relate Peter Der Manuelian. Il imagine tout de suite ce que la 3D peut offrir à la recherche en égyptologie. Mettant les nouvelles technologies au service de sa discipline, il a dirigé de 2000 à 2010 un immense projet : la numérisation du fabuleux fonds d’archives accumulé par l’archéologue George Reisner, de Harvard, qui a travaillé en Egypte de 1902 à sa mort en 1942. 
george Reisner
Fondateur d’une archéologie scientifique moderne, Reisner établit relevés, plans, descriptions systématiques des fouilles. Il laisse des milliers de pages de notes mais aussi des dizaines de milliers de photos : 21.000 clichés sur plaques de verre rien que pour le plateau de Gizeh. Cette collection unique, hébergée par le MFA de Boston mais sous exploitée, a été, mise en ligne sur le site Giza Archives. Elle offre la base scientifique à la reconstitution virtuelle de la nécropole.

George Reisner photographié en 1933. (Dahi Ahmed, © Museum of Fine Arts, Boston)
A Harvard, le Pr Der Manuelian a fait de cette technologie 3D en temps réel un véritable outil pédagogique. Mehdi Tayoubi espère que d’autres universités et centres de recherches profiteront de cette technologie mise à la leur disposition gratuitement. Les musées aussi pourraient s’équiper de dispositifs interactifs permettant au public une immersion dans la nécropole égyptienne.
«Nous n’utilisons que 10% de la base d’archives» précise Mehdi Tayoubi, vice-président de Dassault Systèmes. « Notre objectif est de susciter la discussion entre scientifiques, d’intégrer au fur et à mesure les nouvelles connaissances sur Gizeh. Le contenu de cette simulation est évolutif ». Si certains archéologues français commencent à s’intéresser aux outils de DS pour valider des recherches, les musées français n’ont pas encore manifesté leur intérêt. En attendant, l’expérience est en ligne.- Cécile Dumashttp://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20120509.OBS5169/gizeh-en-3d-l-egyptologie-virtuelle-a-portee-de-main.html
 sinon, comme toujours... pas envie de commenter.

c'était hier...


1945 :Dunkerque est la dernière ville de France à être libérée de l'occupation de l'Allemagne nazie.

1978 : Assassinat, par les Brigades rouges, du chef de la Démocratie chrétienne italienneAldo Moro.












naissances

1860 : J. M. Barrie, auteur écossais († 19 juin 1937).

1874 : Howard Carter, archéologue et égyptologue britannique († 2 mars 1939).


La malédiction du pharaon est une légende contemporaine ayant pris naissance au début du xxe siècle. On ne sait pas exactement qui en est l'initiateur, mais les médias de l'époque en ont fait une légende.- http://fr.wikipedia.org/wiki/Mal%C3%A9diction_du_pharaon

1921 : Sophie Scholl, résistante allemande du réseau la La Rose Blanche († 22 février 1943)

1923 : Claude Piéplu, comédien français († 24 mai 2006).

1925 : Georges Conchon, écrivain et scénariste français († 29 juillet 1990).

1935 : Roger Hargreaves, illustrateur et auteur britannique de livres pour enfants. († 11 septembre 1988).

1939 :Pierre Desproges, humoriste français († 18 avril 1988).


décès

1630 : Théodore Agrippa d'Aubigné, écrivain français (° 8 février 1552).

1805 : Friedrich Schiller, poète et dramaturge allemand. (° 10 novembre 1759).

1968 :Luigi Corbellini, peintre italien  11 août 1901).

1977 : James Jones, romancier américain (° 6 novembre 1921).

1978 :Georges Maciunas, artiste fondateur du mouvement fluxus  8 novembre 1931).

2001 : Marie Cardinal, écrivaine française (° 3 mars 1928).


 citations du jour :  




 Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.  »de James Barrie



La politique n'est passionnante que dans l'opposition.  »de Georges Conchon


Nous sommes ennuyés de livres qui enseignentdonnez-nous en pour émouvoir.  »de Théodore Agrippa d'Aubigné


 Contre la stupiditémême les dieux se disputent en vain.  »de Johann Friedrich von Schiller


 Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.  de Pierre Desproges



juste pour le plaisir...
peintres du jour
Voyage autour du livre
 trouvés au cours de mes vagabondages de la journée...
pas inspirée aujourd'hui

2 commentaires:

  1. Ça me donne envie de relire Balzac. Surtout Melmoth, il m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors laisse toi tenter Mademoiselle B... nous sommes quelques uns à avoir succombé !
      Pour "Melmoth" j'étai verte de rage hier soir en découvrant mon bouquin. Prévu de le racheter au moment de la fête des mères. Si tu veux en faire une lecture commune, soit la bienvenue.
      Sur le forum "grain de sel" nous avons décidé de lire en commun "Ferragus", tu peux te joindre à nous si le coeur t'en dit.
      Pour l'instant nous laissons de côté les gros romans, ce sont donc des lectures plutôt faciles et agréable.
      bises

      Supprimer