jeudi 12 avril 2012

j'ai lu : Les vieilles de Pascale Gautier


Les vieillesLes vieilles de Pascale Gautier


  •  214 pages
  • Editeur : Gallimard (4 novembre 2011)Collection : Folio
  • Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs... Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ? Aussi, l'arrivée de Nicole, une "jeunesse" qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien. Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse. On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.
  • début de lecture : 11/04/2012... 
  •  première impression : ne manque pas d'humour, tout à fait le genre de livre qui me convient après une lecture pesante ( http://mazel-au-fil-des-livres.blogspot.fr/2012/03/le-juif-suss-de-lion-feuchtwanger.html)

  •  terminé le 14/04/2012 - une pure merveille de finesse sur le thème de la solitude des personnes âges, des femmes en particulier. Des personnages attachants, agaçants pour certains, ont y croise des grenouilles de bénitiers, de femmes légères, des mégères, des romantiques... sous le regard d'un chats qui n'hésite pas à livrer ses appréciation. On y rencontre deux représentants du sexe masculin, un "vieux coq" et un gentil croque-mort qui aime les vieilles. Cela ce passe quelques jours avant la fin du monde. C'est frais, tendre, agréable à lire. 
    En plus, a certain passage, j'ai eu l'impression de rencontrer des doubles de ma mère, de ma soeur et de moi... Un livre que l'on a envie de faire découvrir. 
  •  voir http://www.babelio.com/livres/Gautier-Les-vieilles/156343
  • http://www.actualitte.com/critiques/monde-edition/critiques/les-vieilles-pascale-gauthier-774.htm


 Pascale Gautier est un écrivain français. Elle est aussi directrice littéraire aux éditions Buchet/Chastel.


 aucun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire