vendredi 27 janvier 2012

vendredi lecture, bilan de la semaine 4

forum vendredi lecture


 bonjour tout le monde,
histoire chez Linnaemoyen-âge chez HérissonUn monde sans fin
malgré des efforts nocturnes, je n'ai toujours pas terminé "Un monde sans fin" de Ken Follett... 

.prochaines lectures :
illustration : Marie Desbons

Mine de petits riens sur un lit à baldaquin : Rêves d'insomniaque transcrits dans un journal de bord judicieusement déraisonnable "Mine de petits riens sur un lit à baldaquin : Rêves d'insomniaque transcrits dans un journal de bord judicieusement déraisonnable" de Radu Bata, offert par l'auteur

SOCIALISTE MALGRE VOUS... "SOCIALISTE MALGRE VOUS..." de Elisabeth LOUSSAUT, offert par l'auteur

forum newsbook . Détails sur le produit.
"Eroticortex" de Thierry Maugenest
 en partenariat avec newsbook

   "La Source des Conflits" de Catherine Cherix Favre, offert par l'éditeur (ÉDITIONS PLAISIR DE LIRE)

   "Ce que racontent les cannes à sucre" de Annik Mahaim, offert par l'éditeur ( http://www.plaisirdelire.ch/ )

  Détails sur le produit et dernière semaine de mars : "le golem" de Isaac Bashevis Singer... lecture commune pour le challenge littérature juive.


Souris - Surprisela surprise

 Les Impurs.Les Impurs de Caroline Boidé 

Fin des années cinquante, en Algérie
David, ébéniste juif de Batna, rencontre par hasard Malek, jeune musulmane qui n'a d'autre religion que celle des livres. Ensemble ils découvrent l'amour fou, alors que la guerre civile ébranle le pays. A travers une liasse de feuillets écrits de la main de l'aimée, brutalement disparue, David découvre un monde de floraisons saccagées. En épousant une femme juive, il pense tout recouvrir, jusqu'au printemps 1962 où il lui faut s'arracher à sa terre natale. Dans ce roman d'une grande sensualité et d'un beau lyrisme, Caroline Boidé lève le voile sur ce bastion de paix millénaire entre juifs et arabes, fait de jours communs bariolés et de trésors enfouis d'avant toute mémoire, quand se mêlaient les échos du muezzin et du chofar, sans domination aucune. Elle offre l'espérance inouïe d'entendre les voix qui se sont tues et de voir enfin un amour sans limites.
Caroline Boidé est une jeune femme de trente ans, née d'une mère juive d'Algérie et d'un père originaire de France. Elle vit et travaille à Los Angeles. Les Impurs est son second roman.





nouveaux en flânant sur la blogosphère

.si vous aussi, vous voulez participer...

si vous aussi, vous voulez participer...inscriptions : http://laculturesepartage.over-blog.com/article-challenge-dragon-2012-97665331.html

les envies de lire...

semaine 
Détails sur le produitL'inconnue de Birobidjan de Marek Halter
1950, New York. Après Orson Welles et Arthur Miller, McCarthy et son équipe interrogent une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d'être entrée en Amérique avec un faux passeport et d'avoir assassiné un agent secret de l'OSS en Union sovétique. Pour se défendre, Maria Apron n'a que ses souvenirs. En actrice consommée, elle va, telle Shéhérazade, les distiller à ses accusateurs au cours des cinq journées que dure son interrogatoire. Devant une cour médusée elle raconte sa vie pour sauver sa tête. Elle commence par une révélation scandaleuse : oui, elle a connu Staline ; elle a même été sa maîtresse ! Et cette histoire a détruit tous ses rêves. Car, pour lui échapper, Marina Gousseiev (c'est son vrai nom), talentueuse actrice moscovite, se fait passer pour juive et se réfugie au Birobidjan, Etat juif autonome créé par Staline le long du fleuve Amour. Là, elle devient la maîtresse d'un espion américain qu'elle sauve du Goulag, avant de fuir aux Etats-Unis, où, ironie de l'histoire, McCarthy l'accuse d'espionnage... Avec Marina, on traverse une période extrêmement trouble de la Seconde Guerre mondiale et de l'immédiat après-guerre. De 1932 à 1950, on la suit de Moscou au fleuve Amour, du Goulag aux tribunaux de New York, passant du monde russe au monde yiddish, puis américain. On vit la bataille de Moscou, la domination perverse de Staline sur son propre peuple, y compris les Juifs. On approche de l'intérieur certains faits de guerre méconnus, ainsi que l'épouvantable réalité du Goulag... On apprend l'existence d'un monde juif insoupçonné pendant la Seconde Guerre mondiale. Un monde d'une richesse intellectuelle étonnante, où le théâtre joue un rôle capital. L'Inconnue de Birobidjan : un panorama inédit de l'histoire contemporaine, une héroïne digne de Pasternak, et l'histoire incroyable de cette région juive autonome, le Birobidjan, personnage à part entière du roman.

Détails sur le produitOeuvres complètes de Isaac Babel 
Fondatrice des éditions Interférences, traductrice depuis deux décennies de Lioudmila Oulitskaïa et de Chalamov, d'Andreev et de Pasternak, Sophie Benech consacre l'essentiel de son travail aux auteurs russes et les éditions Le Bruit du Temps vont publier à la fin du mois d'octobre sa traduction des OEuvres Complètesd'Isaac Babel (1894-1941). "Il y a chez lui une façon de voir les choses qui me touche : rien ne le dégoûte, il s'intéresse à toutes les formes d'humanité, même les plus abjectes" explique Sophie Benech à propos de cet écrivain qui n'a pas encore sa vraie place en France. A lire, en priorité, Cavalerie rouge, tableau impitoyable de la guerre civile, Contes d'Odessa, description des bas-fonds du port de la Mer Rouge et Histoire de mon pigeonnier, des souvenirs d'enfance sur fond de pogroms.

 
Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitsemaine
Nuit de Edgar Hilsenrath, 
Hôtel Adlon de Philip Kerr
Monsieur Sapiro de Benny Barbash


.../...semaine - /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire