samedi 14 janvier 2012

née un 15 janvier : Mazo De la Roche

1879 : Mazo De la Roche, femme de lettres canadienne (Jalna) († 12 juillet 1961).


Mazo De la Roche (15 janvier 1879 - 12 juillet 1961), née Mazo Louise Roche à Newmarket en l'Ontario, est une romancière canadienne, auteur de Jalna, l'une des séries les plus populaires de son époque.

Mazo De la Roche était l'enfant unique de William Roche, un représentant de commerce, et d'Alberta (Lundy) Roche. C'était une enfant solitaire ; sa famille déménagea à plusieurs reprises au cours de son enfance en raison du mauvais état de santé de sa mère et des emplois variés de son père. Elle devint une lectrice passionnée et développa son propre monde de fiction, qu'elle appelait « La Pièce » (The Play), et au sein duquel elle inventait des scènes et des personnages. Elle écrivit sa première nouvelle à l'âge de neuf ans.

Au hasard des déplacements de la famille, celle-ci s'installa pour quelques années dans une ferme appartenant à un homme fortuné qui considérait son exploitation comme un hobby. C'est là que Mazo commença à développer son univers imaginaire de l'aristocratie rurale, qui allait devenir Jalna.
Alors qu'elle avait sept ans, ses parents adoptèrent sa jeune cousine orpheline Caroline Clement, qui entra dans son jeu de monde imaginaire et allait devenir la compagne de toute sa vie. Elles menaient une vie très retirée et leur relation fut peu évoquée dans la presse. En 1931, elles adoptèrent deux enfants dont les parents décédés avaient été amis des Clement et des de la Roche.
Avant de devenir célèbre, elle vécut pendant cinq ans à Sovereign House à Bronte, déclarée demeure historique par la Bronte Historical Society. Le nom de Whiteoaks dans les Chroniques de Whiteoaks est une allusion à la région d'Oakville-Bronte.

Mazo De la Roche vit sa première nouvelle publiée en 1902 dans le Munsey's Magazine ; elle ne débuta toutefois sérieusement sa carrière littéraire qu'après la mort de son père. Ses deux premiers romans, Possession(1923) et Delight (1926), était des romans d'amour qui lui valurent peu de revenus et de reconnaissance.
Son troisième roman, Jalna, proposé au magazine américain Atlantic Monthly, lui rapporta un prix de 10 000 dollars et fut suivi de sa publication en 1927, ce qui lui apporta la gloire et la fortune à l'âge de 48 ans.

Ses livres devinrent des best-sellers et elle écrivit seize romans dans la série connue sous le nom de la série des Jalna ou les Chroniques des Whiteoak (Whiteoak Chronicles). Cette série raconte l'histoire de la famille des Whiteoak pendant un siècle, de 1854 à 1954. Les romans n'ont toutefois pas été écrits dans un ordre séquentiel, et chacun d'entre eux peut se lire comme une histoire indépendante.
Il est intéressant de noter les ressemblances et les différences entre les expériences de la famille Whiteoak et celles de la famille De la Roche. Tandis que les Whiteoak connaissent des hauts et des bas, ils conservent la stabilité du manoir familial, connu sous le nom de Jalna. La famille de la Roche quant à elle dut faire face au mauvais état de santé de la mère, aux perpétuelles recherches d'emploi du père, et à l'adoption d'une cousine orpheline, tout en déménageant à dix-sept reprises. La famille De la Roche travailla pendant quelques années dans une ferme pour un riche propriétaire. Plusieurs critiques pensent que le personnage de Finch, dans Finch Whiteoak (1932) est directement inspiré de de la Roche lui-même. Les noms d'un bon nombre de personnages ont été relevés par l'auteur sur des pierres tombales d'un cimetière de Newmarket (Ontario).
La série des Jalna s'est vendue à plus de 11 millions d'exemplaires, dans 193 éditions en anglais et 92 éditions étrangères. En 1935, le film Jalna, basé sur le roman, fut diffusé par RKO Radio Pictures, et en 1972, la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) produisit une série de télévision basée sur l'œuvre littéraire.
Jalna est aussi devenu un feuilleton télévisé français, en 8 épisodes de 90 minutes, réalisé par Philippe Monnier (1994).
bibliographie
  • La Vraie Maison, Begh, 1946
  •  Trois Petits Diables, Hachette, Bibliothèque Verte, 1957 (titre original : "Explorers of the dawn") -  POUR passer le temps en attendant que leur père soit revenu de voyage, que peuvent faire trois frères, sinon s'amuser... quelquefois en dépit des interdictions et des coups de règle de leur vieille gouvernante ?
    C'est ainsi que pour guetter la prestigieuse naissance de l'aube, ils forcent la porte du grenier; qu'ils soulèvent nuitamment les dalles du jardin pour retrouver le trésor d'un pirate ; qu'ils recueillent Giftie , cette petite chienne égarée et si intelligente !
    Autant d'aventures et bien d'autres où la peur du châtiment s'ajoute au charme de l'imprévu, remplissant ces pages d'un pétillement de malice et de vie.
    Trois petits diables, dont l'un s'appelle Ange, un autre Séraphin. Le troisième écrit l'histoire.
  •  Les Jalna, tome 1, Omnibus, 1999 (ISBN 978-2258053533) :   La naissance de Jalna -   Quand ils se rencontrent, c'est le coup de foudre. Pour Philippe Whiteoak, toutes les femmes sont des laiderons stupides auprès de la jolie Adeline Court. Aux yeux de la pétulante Irlandaise, nul homme n'a plus belle prestance que le capitaine Whiteoak. Leur mariage dépasse en splendeur ce qu'a connu la ville indienne de Jalna. Mais la naissance d'Augusta met fin à leur vie brillante - et l'ennui vient.
    La mort de leur oncle de Québec qui leur laisse une fortune considérable les décide à quitter les Indes. Ils font halte en Angleterre, puis en Irlande. Après un faux départ et maints incidents, leur voilier les conduit à Québec, d'où ils partent s'installer dans les verts espaces de l'Ontario.
  •  Matins à Jalna -   JaIna est en rumeur : Adeline et Philip Whiteoak ont invité Curtis et Lucy Sinclair à séjourner chez eux pendant la guerre qui vient d'éclater aux Etats-Unis entre Nordistes, partisans de l'abolition de l'esclavage, et Sudistes, tenants du statu quo. C'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent les Sinclair. Leur visite met donc les Whiteoak dans une situation délicate, car l'esclavage n'est pas admis au Canada. Mais Adeline a la fougue des natifs d'Irlande et Philip la célèbre obstination anglaise, si bien qu'ils affronteront la réprobation de leurs voisins sans se troubler. De se trouver mêlée peu ou prou aux conspirations de Curtis enchante Adeline. Elle est beaucoup moins enthousiaste de devoir supporter l'indolente Lucy, surtout après le mariage tragi-comique de leur précepteur qui laisse trois de ses enfants livrés à eux-mêmes' et à l'influence dangereuse de Tite, le métis. Les Sinclair partis, ne s'avisent-ils pas de traverser le lac Ontario dans un petit voilier pour les rejoindre ? Cette équipée n'est pas le moindre des incidents qui rendent si vivante et si gaie l'histoire de la famille Whiteoak, dont la saga compte seize volumes.
  •  Mary Wakefield -  Chargé de trouver une gouvernante pour les enfants de son frère Philip qui vit au Canada, Ernest Whiteoak engage Mary Wakefield sur sa bonne mine. C'est en arrivant à JaIna que la jeune fille prend la mesure de son inexpérience mais, si ses élèves ne sont pas dés anges faciles à mener, leur père n'a rien non plus du vieux veuf ventru qu'elle imaginait. A peine Mary commence-t-elle à se rasséréner que le reste de la famille revient d'Europe et s'alarme ; Mary ne répond guère à l'image rébarbative des gouvernantes traditionnelles. Un complot s'ourdit pour c réparer la gaffe d'Ernest » et faire partir Mary avant que Philip s'avise de se remarier avec elle. C'est compter trop sur la nonchalance de Philip et pas assez sur son entêtement. Il s'ensuit une période mouvementée d'une importance capitale pour l'avenir des Whiteoak de Jaina.
  •  Jeunesse de Renny -  La famille s'est agrandie. Mary et Philippe ont eu quatre fils : Eden, Piers, Finch et Wakefield. Renny est un adolescent difficile qui méprise les livres et adore les chevaux. Adeline aime sa nature ardente et voit en lui le futur maître de Jalna. Meg s'est fiancée avec Maurice mais le jeune homme a séduit une fille du village et la naissance d'une petite Pheasant fait éclater le scandale. Le mariage est rompu. Renny de son côté connaît sa première désillusion sentimentale. Il oubliera sa déception lorsqu'un escroc essaiera de capter la confiance d'Adeline et que Renny sentira Jalna en danger. II parviendra à confondre le cousin malhonnête. De cette double épreuve, il sortira définitivement adulte.
  •  Les Jalna, tome 2, Omnibus, 1999 (ISBN 978-2258053540) : 
  •  L'héritage des Whiteoak -  Il y a du travail en perspective pour Renny Whiteoak, l'héritier de Jalna, quand il revient d'Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Le domaine a été mal géré et ses quatre jeunes frères ne se montrèrent guère disciplinés. Renny commence par remonter l'écurie. Son rêve, c'est de renflouer la fortune familiale en gagnant des courses. Le cheval Launceton est un de ses espoirs. Qui l'entraînera ? On indique à Renny deux spécialistes qui habitent chez une certaine Mrs. Stroud. Il y découvre les Dayborn et aussi son frère Eden, visiblement sous le charme d'Amy Stroud. ant. Le contre-offensive échoue et Launceton sera la victime de cette guérilla qui forme le thème principal d'un volume pétillant de vie le sixième de la célèbre chronique canadienne des Whiteoak de Jalna.
  •  Les frères Whiteoak -  Finch Whiteoak vibre d'appréhension joyeuse : il a quinze ans aujourd'hui, que va-t-on lui offrir ? Las! sa famille semble avoir oublié son anniversaire et il a le temps de plonger dans un abîme de désespoir avant d'apprendre qu'il s'agissait d'une « charmante surprise » imaginée par sa demi-sœur Meq. Il faut avoir les nerfs solides pour vivre heureux à JaIna, ce qui n'est pas le cas de Finch pris entre les taquineries de Piers, dix-huit ans, et les tracasseries du, cadet trop gâté, Wakefield. Seul Eden, étudiant en droit et aspirant poète, lé laisse en paix, trop occupé qu'il est à chercher comment gagner de l'argent pour abandonner le droit en faveur de la poésie. Une certaine Mine d'or du Lac Indigo lui en fournit le moyen. Il place les actions auprès de tous les hôtes de Jalna qui ont de l'argent, mais s'abstient prudemment d'en parler au maître du domaine, son demi-frère Renny. Absorbé par l'élevage de ses chevaux et la préparation du prochain concours hippique, celui-ci découvre le pot aux roses trop tard pour empêcher Eden de jouer involontairement les financiers véreux. On devine les remous que déclenche la faillite de la Mine.
  •  Jalna -  On prépare le centenaire d'Adeline comme une véritable fête nationale. En attendant, c'est l'effervescence. Le courageux et sensible Piers, le plus rustique des cinq frères, a déclaré son amour à Pheasant, toujours proscrite chez les Whiteoak à cause du ressentiment de Meg, qui ne parvient pas à pardonner à Maurice. Au bout de vingt ans, ce malentendu cessera-t-il enfin ?
    En revanche, tout semble sourire à Eden. De New York, où il a réussi à se faire publier avec succès, il revient avec des rêves de gloire et une promesse de bonheur en la personne d'Alayne Archer, sa jeune éditrice. La jeune femme découvre le charme de Jalna mais aussi l'attrait sauvage de Renny, le maître des lieux.
    L'anniversaire d'Adeline promet d'être mouvementé.
  •  Les Whiteoak de Jalna -  Jalna est un cercle magique où l'étranger n'entre qu'à ses risques et périls. Dès le premier regard, Renny et Alayne, l'épouse américaine de son frère Eden, ont compris qu'ils allaient passionnément s'aimer, en dépit de leurs scrupules. Si Eden en souffre, il sait aussi qu'il n'a aimé en Alayne que l'admiratrice de ses poèmes et se console en courtisant Pheasant, son rêve d'adolescent.
    Adeline, pieusement veillée par Finch, le musicien de la famille, arrive au terme de son long règne sur Jalna. Mieux vaut pour elle ignorer les ravages que le désir et la passion ont exercé sur ses petits-enfants.
    Elle s'éteint calmement, laissant, comme un dernier défi, le plus surprenant des testaments. 
  •  Les Jalna, tome 3, Omnibus, 2000 (ISBN 978-2258053557) :   Finch Whiteoak -  Finch, heureux d'avoir aidé Renny et Piers à rétablir la situation à Jalna, quitte le Canada. Il va en Angleterre rejoindre sa tante Augusta et son frère Eden, le poète, la brebis galeuse des Whiteoak. C'est là qu'il rencontre Sarah, belle, riche et égoïste. Finch est violemment attiré par la jeune femme mais, inconsciemment, il la sent dangereuse. Sarah l'aime autant que sa nature lui permet d'aimer et elle est assez lucide pour comprendre que Finch ne l'épousera pas. La patience n'est pas la vertu dominante de Sarah qui se console vite auprès d'un mari vieux et riche. Finch se réfugie à Jalna. Mais quelle fatalité pousse les Whiteoak à toujours s'éprendre de leurs belles-soeurs ?
  •  Le maître de Jalna -   Un domaine aussi vaste que Jalna est bien lourd à entretenir. Meg, qui a enfin épousé Maurice, voudrait le vendre, à la grande fureur de Renny. Sarah, déjà
    veuve et très riche, débarque un jour à Jalna : elle est libre maintenant, peut-être décidera-t-elle enfin Finch à l'épouser. Le clan Whiteoak voit déjà en elle un commanditaire possible. Finch semble indifférent. Mais les soucis financiers s'effacent soudain devant la mort : c'est d'abord la vieille tante Augusta qui s'éteint, puis c'est Eden, le poète, abandonné par sa maîtresse, qui revient à Jalna pour mourir. Sarah profite de la douleur de Finch pour le reprendre tandis que Renny se résout à hypothéquer le domaine. Les jours de Jalna semblent comptés…
  •  La moisson de Jalna -  Le combat que Renny a entrepris pour tenter de sauver Jalna de la faillite, l'épuise. Un soir de détresse, il a trompé sa femme Alayne. Celle-ci l'apprend et sa fierté supporte mal l'offense. Elle quitte Jalna. Renny, qui n'avait désiré qu'un moment d'oubli, se sent incapable de continuer seul cette lutte épuisante. Il aime Alayne et pour la première fois de sa vie, il est prêt à s'humilier, à implorer son pardon. Alayne ne résiste pas à ce Renny tout nouveau. Elle revient à Jalna. C'est alors que le plus jeune des Whiteoak, Wakefield, se sent appelé par Dieu et décide d'entrer chez les bénédictins. L'amour de Pauline, sa fiancée, parviendra-t-il à le retenir
  •  Le destin de Wakefield -  La vocation religieuse de Wakefield a été de courte durée. En ce début 1939, il vit à Londres, résolu à se faire un nom dans le théâtre. Il obtient un rôle dans une création, en même temps qu'une jeune comédienne, Molly Griffith, dont il tombe amoureux. Molly n'est pas insensible au charme de Wakefield. La pièce est un grand succès, Broadway l'achète et toute la troupe s'embarque pour les États-Unis. Mais la guerre éclate. Wakefield emmène Molly à Jalna pour la présenter à sa famille. Renny, troublé par certaines ressemblances, découvre que ce mariage est impossible, au grand désespoir de Wakefield qui songe au suicide. Mais la vie est la plus forte et le drame de Dunkerque le mûrit définitivement.
  •  Les Jalna, tome 4, Omnibus, 2000 (ISBN 978-2258053564) : 
  •  Retour à Jalna -  Avoir mené en Irlande une vie de petit prince et se voir obligé de trier des pommes ou de panser des chevaux c'est la surprise qui attend le jeune Maurice quand il revient au Canada auprès des siens, à la fin de la IIe Guerre mondiale. A peine est-il remis de sa déception que d'autres retours se succèdent à Jalna et, en dernier, celui du maître du domaine, son oncle Renny Whiteoak démobilisé, Toute la famille, divisée en deux clans, guette les réactions de Renny devant les changements imposés en son absence par sa femme Alayne. Les fureurs de la chère « tête rousse » sont bien connues. Mais d'autres préoccupations plus graves détournent la colère de Renny. Il y a l'affaire d'Othello et du village modèle. Il y a surtout le vol des mille dollars : blessé à la tête au cours de la guerre, Renny est-il devenu fou. Telles sont quelques-unes des péripéties captivantes qui animent ce volume, le douzième de la célèbre « saga » des Whiteoak de Jalna.
  •  La fille de Renny -  Le jeune Maurice Whitebak doit se rendre en Irlande pour recueillir un héritage : une grande propriété ? grande du moins selon les normes du vieux continent sinon celles du Canada et du domaine familial de Jaïna. Il rêve d'en faire reine sa cousine Adeline. Toute la famille sourit à ce projet, sauf Renny qui trouve que sa fille a bien le temps de penser au mariage et Adeline elle-même qui a simplement envie de voir le monde. Ce n'est donc pas comme fiancés que les deux cousins prennent le bateau, chaperonnés par leur oncle Finch. Et quand Adeline tombe amoureuse de l'Irlandais Fitzturgis, Maurice ne peut que ronger son frein. La situation s'embrouille de telle sorte que Finch accueillera presque avec soulagement le télégramme le rappelant avec sa nièce au Canada. Car à Jalna non plus les choses ne sont pas allées toutes seules. La lutte de Renny avec Clapperton, sa bête noire, n'est que la plus marquante des péripéties qui ont bouleversé la vie du domaine pendant l'absence des voyageurs. 
  •  Les sortilèges de Jalna -  Personne n'avait été content quand Adeline avait décidé de se fiancer avec Maitland Fitzturgis, à commencer par son père Renny, chef du clan des Whiteoak : Fitzturgis est Irlandais comme l’aïeule vénérée dont Adeline porte le nom, mais là s'arrête ce qu'il y a à dire en sa faveur. Né va-t-il pas vouloir l'emmener loin du domaine? Le maître de Jalna redoute de perdre cette fille selon son cœur qui partage sa passion des chevaux et de la vie au grand ait. Si l'on précise que les autres Whiteoak auraient préféré lui voir épouser son cousin Maurice qui l'adore depuis des années et qu'Adeline n'a nullement l'intention de quitter Jalna, on aura une idée du climat qui attend Fitzturgis... surtout si l'on ajoute que lui-même ne tient pas à vivre sous la coupe de Renny et se désintéresse des chevaux. La situation est donc explosive dès son arrivée à Jalna. Entre les bisbilles qui s'élèvent parmi les cousins et les piques de la tante Meg, entre les dérobades de l'oncle Finch et les avances que la coquette Roma fait à Maitland, les chances de bonheur de ce dernier semblent bien compromises : Les sortilèges de la vieille maison jouent pour protéger ses hôtes.
  •  Le centenaire de Jalna -   Près de cent ans se sont écoulés depuis qu'Adeline et Philip Whiteoak ont fait bâtir dans l'Ontario la maison qu'ils ont baptisée Jalna. Rien ne plairait plus à l'actuel maître du domaine, leur petit-fils Renny, que de savoir Jalna de nouveau entre les mains d'une Adeline et d'un Philip après sa mort. Il suffirait pour cela que sa fille épouse son cousin, le fils de son demi-frère Piers. Leur union serait un moyen de célébrer dignement le centenaire, déclare-t-il aux autres Whiteoak qui cachent mal leur scepticisme car ils connaissent le caractère indépendant des intéressés. Ceux-ci leur réservent une surprise : ils annoncent leurs fiançailles. L'atmosphère serait donc de perpétuelle liesse pendant l'année qui pré, cède la double célébration du centenaire et du mariage s'il n'y avait dans là famille un petit démon aux yeux verts et au cœur jaloux nommé Dennis. Mais les Whiteoak sont assez forts et assez unis pour surmonter tous les drames, majeurs et mineurs, qui les assaillent par sa faute ? et cette année mouvementée s'achève sur l'apothéose rêvée par Renny. Ainsi s'achève aussi la très attachante histoire de cette passionnante famille canadienne dont Le Centenaire de Jalna constitue le seizième et dernier épisode.

rongés dans le désordre... lors de mon adolescence...

m'étonnerai que je relise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire