samedi 28 janvier 2012

1905 : Création du prix Femina présidée par Anna de Noailles.

bilan de lecture...
(français) 9 lus...
(étranger) 4 lus
et peu de tentation...

Le prix Femina ou prix Fémina est un prix littéraire français, créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse soutenu aussi par le magazine Femina, sous la direction de la poétesse Anna de Noailles afin de constituer une autre proposition au prix Goncourt qui consacrait de facto des hommes1. Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin le premier mercredi de novembre à l'hôtel de Crillon, Paris. Il récompense chaque année une œuvre de langue française écrite en prose ou en poésie.


Le prix, qui s'appelle à ses débuts Prix Vie heureuse du nom du magazine La Vie heureuse publié par Hachette, est décerné pour la première fois le 4 décembre 1904, par un jury de vingt femmes (deux fois plus que les hommes, membres du jury du prix Goncourt)2. Outre Anna de Noailles, les premiers membres du jury s'appelaient Caroline de Broutelles (directrice du journal), Mme Alphonse Daudet, Jeanne Nette épouse de Catulle Mendès, Mme Lucie Faure épouse de Georges GoyauSéverineJuliette AdamGabrielle Réval...
Dans les années 1920, il s'appellera ensuite prix Femina, du nom du magazine créé par Pierre Lafitte et le jury passera à douze membres2.
Edmée Frisch de Felsduchesse de La Rochefoucauld, qui a, durant des décennies, reçu le Tout-Paris des lettres et de la pensée dans les salons de son hôtel particulier, 8, place des États-Unis, réputé être l'antichambre de l'Académie française, fut pendant des années présidente du jury du prix « Femina ».

en  bleu : j'ai lu
en violet : en attente dans ma pal noire
en vert : j'aimerai bien trouver ce livre




2011 / Simon Liberati pour Jayne Mansfield 1967 
2010 /  Patrick Lapeyre La vie est brève et le désir sans fin
2009 /  Gwenaëlle Aubry pour Personne 
2008 / Jean-Louis Fournier pour Où on va papa ? 
2007 /  Eric Fottorino pour Baisers de cinéma 

2006 | Nancy HustonLignes de faille (Actes Sud)
Détails sur le produit 2005 | Régis JauffretAsiles de fous (Gallimard)
" Vous avez dû trouver cette famille étrange, mais plus encore que les histoires d'amour, toutes les familles sont des asiles de fous. " Dans Asiles de fous, Régis Jauffret décline à travers une banale histoire de rupture son thème majeur : l'exploration de la folie ordinaire. Névroses domestiques, dérèglements psychiques au quotidien, rien n'en sort indemne, ni le couple, ni l'amour, encore moins la famille. Une réflexion cynique et burlesque, portée par une écriture tendue, minutieuse et puissamment expressionniste.
Détails sur le produit2004 | Jean-Paul Dubois | Une vie française | L'Olivier - Paul Blick a huit ans lorsque son frère meurt brutalement, le jour où la France entérine la Ve République. De Charles de Gaulle à Jacques Chirac, des premiers baisers aux premiers cheveux blancs, Blick hésite entre désir de révolte, confort bourgeois et recherche d'un absolu désillusionné. Cette vie française, à laquelle chacun peut s'identifier, est inscrite dans une Histoire en marche et subit le monde autant qu'elle le construit.
 Détails sur le produit 2003 | Dai Sijie | Le complexe de Di | Gallimard - Après avoir étudié la psychanalyse pendant dix ans en France, Muo revient dans son pays d’origine, la Chine. Auréolé de son savoir et de sa connaissance de la langue française, il n’en reste pas moins un être pétri de timidité, puceau, dont l’amour unique, l’énigmatique "Volcan de la Vieille Lune", croupit dans les geôles du parti unique. Exerçant son métier de manière frénétique, se délectant des rêves de ses patients comme un gourmet d’une assiette de caviar, Muo décide de tenter de corrompre le juge Di, responsable de l’emprisonnement de sa bien-aimée. Loin de se satisfaire d’un simple bakchich, le juge exige, en échange de sa clémence, une vierge que l’homme de science devra lui servir sur un plateau. Une quête qui mènera ce freudien convaincu aussi loin que le permettra son esprit fantasque. 
2002 | Chantal Thomas | Les adieux à la reine | Le Seuil
2001 | Marie Ndiaye | Rosie Carpe | Editions de Minuit 
2000 | Camille Laurens | Dans ces bras-là | POL
1999 | Maryline Desbiolles | Anchise | Le Seuil
1998 | François Cheng | le Dit de Tianyi | Albin Michel
1997 | Dominique Noguez | Amour noir | Gallimard
1996 | Geneviève Brisac | Week-end de chasse à la mère | Éditions de l'Olivier
1995 | Emmanuel Carrère | la Classe de neige | POL
1994 | Olivier Rolin | Port-Soudam | Le Seuil
1993 | Marc Lambron | l'il du silence | Flammarion
1992 | Anne-Marie Garat | Aden | Le Seuil
1991 | Paula Jacques | Deborah et les anges dissipés | Mercure de France
1990 | Pierrette Fleutiaux | Nous sommes éternels | Gallimard
1989 | Sylvie Germain | Jours de colère | Gallimard
1988 | Alexandre Jardin | le Zèbre | NRF
1987 | Alain Absire | l'Égal de Dieu | Calmann-Lévy
 Détails sur le produit 1986 | René Belletto | l'Enfer | POL - Parfois, on se sent comme loin de sa vie. Si loin qu'on pense même à... Michel Soler, seul dans une ville déserte et terrassée par l'été, en est à ce point d'éloignement. Désespérément disponible, et prêt à tout... Et soudain Tout lui arrive. Un destin mauvais fait apparaître sur sa route des hommes et des femmes également fatals - et un enfant, diabolique et adorable... Et ce destin mauvais le jette au cœur d'un mystère humain et inhumain, au cœur d'une machination de terreurs, de violences, de morts et d'amours qui sont de ce monde, et qui n'en sont pas. C'est pour Michel Soler l'occasion d'une renaissance, pense-t-on. L'énergie de son désespoir, sa force et sa fragilité redoutables, son indifférence et sa tendresse désarmantes, sa folie et son humour à périr dans les ricanements le font échapper aux pièges infernaux. A moins qu'ils ne l'y précipitent... Avec tendresse et humour, René Belletto nous entraîne au plus extrême d'un effrayant et fascinant voyage en enfer.
1985 | Hector Biabciotti | Sans la miséricorde du Christ | Gallimard
1984 | Bertrand Visage | Tous les soleils | Le Seuil
1983 | Florence Delay | Riche et Légère | Perrin
 Détails sur le produit 1982 | Anne Hébert | les Fous de Bassan | Le Seuil - Un des derniers soirs de l'été 1936 deux jeunes adolescentes disparaissent sur la grève. Dans le village de Griffin Creek, face à la mer et au vent, chacun sait que cette tragédie vient de loin : de l'histoire d'un peuple soumis aux commandements de Dieu.
C'est à Faulkner sans cesse que l'on pense, un Faulkner boréal, dont le bruit et la fureur se cacheraient sous les mots.
1981 | Catherine Hermary-Vieille | le Grand Vizir de la nuit | Gallimard
1980 | Jocelyne François | Joue-nous España | Mercure de France
1979 | Pierre Moinot | le Guetteur d'ombre | Gallimard
1978 | François Sonkin | Un amour de père | Gallimard
1977 | Régis Debray | La neige brûle | Grasset
1976 | Marie-Louise Haumont | le Trajet | Gallimard
1975 | Claude Faraggi | le Maître d'heure | Mercure de France
Détails sur le produit1974 | René-Victor Pilhes | l'Imprécateur | Le Seuil - Rosserys & Mitchell est la plus grande entreprise que le monde ait jamais connue. Elle étend sa puissance sur tous les États de la planète. Pourtant, de mystérieux événements qui surviennent dans sa filiale française créent d'abord la perturbation puis la panique dans l'esprit des dirigeants, des principaux cadres et du personnel. 
Si, comme l'annonce René-Victor Pilhes, les sociétés multinationales ne se contentent pas de la domination économique, mais favorisent surtout le mépris, l'orgueil froid chez leurs collaborateurs, alors les démocraties périront étouffées non pas par des troupes armées, mais par ceux qui auront voulu « faire du monde une seule et immense entreprise ».
1973 | Michel Dard | Juan Maldonne | Le Seuil
1972 | Roger Grenier | Ciné-roman | Gallimard
 Détails sur le produit 1971 | Angelo Rinaldi | la Maison des Atlantes | Denoël - Il m'arrivait de me réveiller la nuit et de penser jusqu'à l'angoisse à nos proches lendemains : je me penchais alors sur le visage de Nora qui, dans l'abandon du sommeil, reflétait une confiance si enfantine que j'en étais honteux. Saurais-je me montrer digne des espoirs qu'elle mettait en moi ? Une femme n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle dort et se laisse rêver. J'effleurais ses lèvres, entrouvertes comme celles d'une paysanne qui dort sous l'arbre, écrasée de fatigue, après la vendange. Nos souffles se mêlaient et Nora passait la main sur son visage, gémissait, balbutiait : des mots qui lui venaient de la vie d'où je commençais à être exclu et qui étaient comme les bulles qui crèvent à la surface du marais et témoignent d'une sourde activité sous l'au dormante... Si elle avait ouvert les yeux à ce moment-là, je lui aurais crié mon amour.
1970 | François Nourissier | la Crève | Grasset
1969 | Jorge Semprun | la 2e Mort de Ramón Mercader | Gallimard
1968 | Marguerite Yourcenar | l'oeuvre au noir | Gallimard
1967 | Claire Etcherelli | Élise ou la Vraie Vie | Denoël
1966 | Irène Monesi | Nature morte devant la fenêtre | Mercure de France
1965 | Robert Pinget | Quelqu'un | Éd. de Minuit
1964 | Jean Blanzat | le Faussaire | Gallimard
1963 | Roger Vrigny | la Nuit de Mougins | Gallimard
1962 | Yves Berger | le Sud | Grasset
1961 | Henri Thomas | le Promontoire | Gallimard
1960 | Louise Bellocq | la Porte retombée | Gallimard
1959 | Bernard Privat | Au pied du mur | Gallimard
1958 | Françoise Mallet-Joris | l'Empire céleste | Julliard
1957 | Christian Mégret | le Carrefour des solitudes | Julliard
1956 | François-Régis Bastide | les Adieux | Gallimard
1955 | André Dhôtel | Le pays où l'on n'arrive jamais | Flore
1954 | Gabriel Veraldi | la Machine humaine | Gallimard
Détails sur le produit1953 | Zoé Oldenbourg | la Pierre angulaire | NRF - Si un homme n'est plus obéi dans sa propre maison, il est temps pour lui de s'en aller. Le jour où il verra son fils, Herbert, contremander ses ordres en sa présence, le baron Ansiau de Linnières. ancien croisé, quittera sa maison et prendra la route de Jérusalem. Bientôt aveugle et réduit à vivre de charité, Ansiau, guidé par l'enfant Auberi, traverse le pays albigeois que met à feu et à sang la croisade contre les hérétiques, et meurt en Terre Sainte, prisonnier des Arabes. Parallèlement à l'odyssée d'Ansiau est évoquée l'histoire de ceux qu'il laisse derrière lui ? son fils, sa fille bâtarde Eglantine, le fils d'Herbert. En passant de la grande misère des pèlerins vagabonds, aux cours d'amour et aux tournois de Troyes, des routes brûlantes du Languedoc et de Syrie aux paisibles coteaux et aux forêts de Champagne, nous suivons le déroulement d'aventures singulières et cruelles où chaque être cherche sans le savoir le visage de sa propre Mort.
1952 | Dominique Rolin | le Souffle | Le Seuil
1951 | Anne de Tourville | Jobadao | Stock
1950 | Serge Groussard | la Femme sans passé | NRF
1949 | Maria Le Hardouin | la Dame de cœur | Corréa
1948 | Emmanuel Roblès | les Hauteurs de la ville | Charlot
1947 | Gabrielle Roy | Bonheur d'occasion | Flammarion
1946 | Michel Robida | le Temps de la longue patience | Julliard
1945 | Anne-Marie Monnet | le Chemin du soleil | Éd. du Myrte
1944 | Éditions de Minuit | | 
Prix non décerné en 1940, 1941, 1942 et 1943.
1939 | Paul Vialar | la Rose de la mer | Denoël
1938 | Félix de Chazournes | Caroline ou le Départ pour les îles | NRF
1937 | Raymonde Vincent | Campagne | Stock
1936 | Louise Hervieu | Sangs | Denoël
1935 | Claude Silve (Ctesse Jules de Divonne) | Bénédiction | Grasset
1934 | Robert Francis | le Bateau-Refuge | NRF
1933 | Geneviève Fauconnier | Claude | Stock
1932 | Ramón Fernandez | le Pari | NRF
 Détails sur le produit 1931 | Antoine de Saint-Exupéry | Vol de nuit | NRF - Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.
Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes.
Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable...

1930 | Marc Chadourne | Cécile de la Folie | Plon
1929 | Georges Bernanos | la Joie | Plon
1928 | Dominique Dunois (Marguerite Lemesle) | Georgette Garou | Calmann-Lévy
1927 | Marie le Franc | Grand-Louis l'innocent | Rieder
1926 | Charles Silvestre | Prodigedu cœur | Plon
1925 | Joseph Delteil | Jeanne d'Arc | Grasset
1924 | Charles Derennes | le Bestiaire sentimental | Albin Michel
1923 | Jeanne Galzy | les Allongés | Rieder
 Détails sur le produit 1922 | Jacques de Lacretelle | Silbermann | NRF - " Je suis content, bien content, que nous nous soyons rencontrés... je ne pensais pas que nous pourrions être camarades. - Et pourquoi ? " demandai-je avec une sincère surprise... Sa main qui continuait d'étreindre la mienne, comme s'il eût voulu s'attacher à moi, trembla un peu. Ce ton et ce frémissement me bouleversèrent. J'entrevis chez cet être si différent des autres une détresse intime, persistante, inguérissable, analogue à celle d'un orphelin ou d'un infirme. Je balbutiai avec un sourire, affectant de n'avoir pas compris : " Mais c'est absurde... pour quelle raison supposais-tu... - Parce que je suis juif ", interrompit-il nettement et avec un accent si particulier que je ne pus distinguer si l'aveu lui coûtait ou s'il en était fier.
1921 | Raymond Escholier | Cantegril | Albin Michel
1920 | Edmond Gojon | le Jardin des dieux | Fasquelle
 Détails sur le produit 1919 | Roland Dorgelès | les Croix de bois | Albin Michel - Les croix de bois, chef d'œuvre de Roland Dorgelès, engagé volontaire, est un témoignage exceptionnel sur la Grande Guerre.
Avec un réalisme parfois terrible mais toujours d'une généreuse humanité, la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur et aussi sa bouffonnerie, son quotidien et ses moments exceptionnels.
1918 | Henri Bachelin | le Serviteur | Flammarion
1917 | René Milan (Maurice Larrouy) | l'Odyssée d'un transport torpillé | Fayard
1913 | Camille Marbo (Mme Émile Borel) | la Statue voilée | Fayard
1912 | Jacques Morel (Mme Edmond Pottier) | Feuilles mortes | Hachette
1911 | Louis de Robert | le Roman du malade | Fasquelle
1910 | Marguerite Audoux | Marie-Claire | Fasquelle
1909 | Edmond Jaloux | Le reste est silence | Plon
1908 | Édouard Estaunié | la Vie secrète | Plon-Perrin
1907 | Colette Yver | Princesses de Science | Calmann-Lévy
1906 | André Corthis (Mlle Husson ) | Genunes et Moires | Flammarion
  1905 | Romain Rolland | Jean-Christophe | Albin Michel - 
J'ai écrit la tragédie d'une génération qui va disparaître. Je n'ai rien cherché à dissimuler de ses vices et de ses vertus, de sa pesante tristesse, de son orgueil chaotique, de ses efforts héroïques et de ses accablements. Hommes d'aujourd'hui, jeunes hommes, foulez-nous aux pieds et allez de l'avant. Soyez plus grands et plus heureux que nous.
 Détails sur le produit 1904 | Myriam Harry | la Conquête de Jérusalem | Fayard


  •   Détails sur le produit 1985 : John Maxwell Coetzee pour Michael K, sa vie, son temps -  Michael K, dont la couleur de peau n'est jamais mentionnée, homme frustre et solitaire, quitte Le Cap accompagné de sa mère et se lance sur les routes. Contrôles, interdictions, combats ne l'empêcheront pas d'accomplir son périple, remontant toujours plus loin au nord, en quête d'une ferme-refuge originelle où il espère vivre paisiblement. Il parvient seul en ce lieu reculé, sa mère n'ayant pas supporté le voyage. A partir de quelques graines retrouvées par hasard, il cultive son champ et crée son petit paradis. Mais la guerre ne s'arrête pas, elle, et bien vite le rattrape. Pourtant, malgré les emprisonnements, la cruauté et le dénuement, Michael K ne se pliera pas aux lois des hommes... Avec ce roman, J. M. Coetzee nous donne à lire une superbe parabole, à la fois sombre et éblouissante, sur la dignité humaine.
  • 1986 : Torgny Lindgren pour Bethsabée
  • 1987 : Susan Minot pour Mouflets
  • Détails sur le produit  1988 : Amos Oz pour La Boîte noire -  " Bonjour Alec ! Si tu n'as pas détruit cette lettre à l'instant même où tu as reconnu l'écriture sur l'enveloppe, c'est que ta curiosité est plus forte que ta haine ou que ta haine a besoin d'être alimentée ". Ainsi commence la première lettre d'Ilana à son ex-mari, Alec, après sept ans de silence. Il est devenu un intellectuel de renommée internationale et vit aux États-Unis. Elle s'est remariée à Michel Sommo, un juif sépharade religieux, et vit en Israël. Leur correspondance prend d'abord pour sujet Boaz, leur fils, une graine de voyou. Mais bien vite leurs échanges restituent leur vie passée : comme, après une catastrophe aérienne, le contenu de la boîte noire. Amos Oz construit un étonnant roman épistolaire sur la manipulation au sein des familles. Il dessine, à partir de l'histoire intime de trois personnages, un portrait de l'Israël contemporain.
  • 1989 : Alison Lurie pour La Vérité sur Lorin Jones
  • 1990 : Vergílio Ferreira pour Matin perdu
  •   Détails sur le produit 1991 : David Malouf pour Ce vaste monde -  De Sydney à la Malaisie et au Vietnam, des rives paisibles du Hawkesbury à celles de la Somme pendant la guerre, pour Vic Curran et Digger Keen, pour leurs pères et, avant eux, pour tous les migrants venus de la vieille Europe s'installer en Australie, « le monde était si vaste que c'était à peine si l'on pouvait s'étirer l'esprit pour en concevoir l'énormité ». Enrôlés dans les guerres d'autrui, impatients de faire « la traversée
    pour vivre l'aventure, ils quittèrent leur pays avant de comprendre qu'ils avaient là leurs racines.
    Histoire d'une amitié nouée dans la guerre et qui perdurera au-delà des différences et des trahisons, mosaïque de passions, de défaites, de rêves mêlant la grande Histoire aux destins individuels et aux « petits sacres de l'existence quotidienne », le roman de David Malouf est un chant polyphonique qui restitue un univers vibrant et complexe, la saga grandiose et lyrique du rêve australien.
  • 1992 : Julian Barnes pour Love, etc...
  • 1993 : Ian McEwan pour L'Enfant volé
  • 1994 : Rose Tremain pour Royaume interdit
  • 1995 : Jeroen Brouwers pour Rouge décanté
  • 1996 : Javier Marias pour Demain dans la bataille, pense à moi
  • 1997 : Jia Pingwa pour La Capitale déchue
  • 1998 : Antonio Muñoz Molina pour Pleine Lune
  • 1999 : Hitonari Tsuji pour Le Bouddha blanc
  • 2000 : Jamaïca Kincaid pour Mon frère
  • 2001 : Keith Ridgway pour Mauvaise pente
  • 2002 : Erri De Luca pour Montedidio
  • Détails sur le produit  2003 : Magda Szabó pour La Porte -  "Il faut savoir tuer qui on aime, dit la vieille femme, c'est plus humain que laisser souffrir." Par moments le livre retrouve, naturellement, la réflexion antique de la quête du sens, ou du grotesque shakespearien. C'est aussi qu'Emerence a je ne sais quoi des figures de la tragédie antique, capable d'engueuler les dieux et de ramasser dans la poussière les viscères des morts. Ou de parler le langage des oiseaux et des chiens. Qu'est-ce donc qu'un personnage, sinon un masque que l'art emprunte pour parler de ce que nous n'apprendrons jamais. à savoir du bonheur de vivre et de la sagesse de mourir ? Bref, un livre original, superbe, émouvant. Excellemment traduit. " 
  • 2004 : Hugo Hamilton pour Sang impur
  • 2005 : Joyce Carol Oates pour Les Chutes
  • 2006 : Nuala O'Faolain pour L'Histoire de Chicago May
  • 2007 : Edward St Aubyn pour Goût de la mère
  • Détails sur le produit  2008 : Sandro Veronesi pour Chaos calme -  Pietro Paladini est immobile. Dans l'oeil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l'école de sa fille, à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n'est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l'étreindre, partager ce temps suspendu, ce " chaos calme " où il se réfugie désormais. Les collègues de travail à la veille d'une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d'opium, une belle-soeur qui se dénude en pleine crise de nerfs, tous à un moment laissent tomber leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale. Sur cette situation digne de Beckett, Sandro Veronesi construit un roman émouvant, ample, magistralement tissé : le mélange de l'intime dans ce qu'il a de plus vibrant et du réel dans ce qu'il a de plus dérangeant.
  • 2009 : Matthias Zschokke pour Maurice à la poule
  • 2010 : Sofi Oksanen pour Purge
  • 2011 : Francisco Goldman pour Dire son nom



Le prix Femina Essai est un prix littéraire français attribué à un essai
il a remplacé en 1999 le prix Femina Vacaresco1.


 et vous ? En avez-vous lu beaucoup ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire